jeudi 12 juin 2014

Le parc national de Cuc Phuong et villages avoisinants

Ma dernière excursion au Vietnam fût le parc national de Cuc Phuong et les villages des environs. Inauguré en 1962, c'est le plus vieux parc national du Vietnam. La région avoisinante, comme la majorité du territoire habité du Vietnam, est essentiellement vouée à l’agriculture.

Durant notre séjour au parc, il y avait beaucoup de touristes vietnamiens et très peu d’étrangers. Et même, lors de la journée du nouvel an, nous avons eu droit à une dose intense de karaoké lors des fêtes privées organisées pour l’occasion. Une belle immersion culturelle de voir tous ces gens habillés chic et festoyant, mais, pas toujours facile pour le système auditif! Je préfère de loin le bruit naturel des cigales et autres bestioles du parc.

Cette région ne figure pas sur la route classique du touriste, et de ce fait, les villages avoisinants nous ont permis d’apprécier leur mode de vie en région rurale. De partir à l’aventure en motocyclette et être reçu chez l’habitant nous a fait vivre une super expérience ainsi qu’une immersion totale.

Le parc est situé à seulement quelques heures d’autobus au sud de Hanoi. D’ailleurs, prendre l’autobus avec la population locale réserve souvent des surprises et permet un contact direct avec ses habitants… surtout quand le bus est plein à craqué et que votre voisine veut pratiquer son anglais! Alors voilà, je vous raconte tout ça en photos et une vidéo :

Scène de vie en autobus, à l'aller.

Je me suis loué un ti-chalet pour la semaine.

C'est le temps des papillons dans le parc, il y en a des tonnes!

Et des super beaux!
En voici 3 sortes dans le même pied carré!

Millénaire! Pas moi mais l'arbre!

Le parc est l'hôte du centre de sauvetage des primates en dangers, un projet parrainé par un zoo Allemand. Même chose pour la sauvegarde des tortues. Ces espèces font malheureusement l'objet de braconnage et exportées en Chine.

Bouffe du parc, le traditionel riz, porc et épinards vietnamiens.

Ma plus difficile randonnée à date... 18 kilomètres en montagnes sous la pluie.
On a le choix de glisser dans la boue, ou sur les roches lisses de calcaire.

Avec de la végétation à plein, le guide doit parfois user de la machette.
Ici on doit passer par-dessus un gros arbre tombé et glissant!

Ça dit tout! La bouette au rendez-vous, et le sourire aussi!

Je la trouvais originale cette plante.

Enfin, on arrive à notre destination, un village d'une minorité ethnique (encore une fois!) où nous sommes reçus jusqu'au lendemain.

Habitants du village... un classique maintenant pour moi, je suis même plus dépaysé! 


Autres charmants habitants dudit village. 

L'agriculture à la main permet d'éviter la monoculture... on alterne les rangs.
Ici canne à sucre et arachide.

Où nous sommes reçus.

La pièce principale, la salle commune et où on mange.

Vous avez devinez, c'est l'espace sommeil.

Le meilleur souper que j'ai eu de tous mon voyage. Wow!
Tout est local et fait par notre hôte!

Même les escargots, déclicieux!
Ils ont été ramassés dans la journée par ses enfants!

Comme toujours, il y a du vin de riz, beaucoup de vin de riz...
Ahhhh, ça a très bien dormi ce soir là!

Autre scène de vie.

Où l'agriculture et l'art visuel se rejoignent.

J'ai pas su quel était l'objectif ici, mais on chasse ou pêche quelque chose.

Fidèle à ma nouvelle passion, aller explorer en scooter.
Ci-dessous, quelques photos de ce que j'ai trouvé dans les villages environnants.




Cette gentille dame nous a envités à reconduire son troupeau de boeuf jusque chez elle.
Elle nous a offert cela après que je lui aie demandé poliement de prendre cette photo.
Vive le langage des signes!

Sa maison.

On joue aux cartes pour passer le temps en surveillant les animaux.

Ahhh le fameux texto...
presqu'aucun racoin de la planète n'y échappe!
Les soirées entres amis ou souper avec notre conjoint au restaurant non plus(!??)...
Vous savez quand il y a un petit temp mort dans la conversation, c'est bien correcte, pas besoin de se garocher sur le téléphone "intelligent" pour combler le vide... ahhh la technologie, pas toujours signe du progrès humain. Les gens "pauvres" matériellement rencontrés durant mon voyage et partageant un simple souper en famille et entre ami(e)s dans leur hutte, sans grande technologie, me paraissaient bien plus heureux que les amateurs de "rêve américain". Je reviendrai sur le sujet.

Dépanneur du coin.


Centre ville d'un village.

Advenant le cas où vous ne digèreriez pas la bouffe, le sarcophage est prêt!

La bouffe de rue comme cela va me manquée!

Il y en as-tu des oeufs là dedans à votre goût!
Il faut pas échapper les paniers car sinon ça va faire toute une omelette au sol. 

Maison de banlieue typique. Faites sur le long et en hauteur.. ça coûte moins chère de loyer, car ici ou loue tous la terre au gouvernement.

Autobus du retour... embouteillage causée par un convoi de canne à sucre.. à moto!

Voir la vidéo dont j'ai inclus ci-dessous.
Vous verrez le "divertissement" diffusé dans l'autobus bondé.
 
 
 
Comme vous avez pu voir sur la vidéo, l’influence d’une partie de notre « culture » occidentale n’est pas nécessairement très positive… j’en ai même discuté avec ma voisine vietnamienne qui m’a confirmé ce que j’ai observé. Je mijote en ce moment un petit éditorial à venir sur le sujet! Comme on dit en anglais sur les chaînes de télé véhiculant ce genre de croyances, "stay tuned"!


C'était JCAutourDuMonde au Vietnam!!!

Alors voilà, c’est ainsi que se termine mon expérience d’un autre pays de cette planète ainsi que de la région de l’Asie du sud-est. Définitivement, ce coin du monde est magnifique à visiter, pour le dépaysement total que ça procure, les expériences inoubliables qui vous attendent, surtout si vous vous donnez la peine de partir à l’aventure hors des autoroutes touristiques, sympa pour les petits budgets, ainsi que pour être témoin d’un mode de vie très différent des pays occidentaux. D’ailleurs sur ce dernier point, je vous reviens sous peu avec ce que j’ai ressenti lors de mon retour en occident… une culture et des croyances à des années lumières de ce que j’ai observé et vécu durant ces derniers mois en Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire